A chacun sa gourde

Bien Choisir sa gourde …

Dans une recherche de minimisation maximale de ses déchets chaque achat est précédé de longs moments de réflexion: « En ai-je vraiment besoin? », « Est ce suffisamment solide pour me durer plusieurs années? »… Concernant la gourde la réponse est OUI! Oui nous en avons tous besoin depuis que nous avons besoin de boire pour survivre :-p (j’exagère, ok mais quand même c’est bien pratique pour éviter de se retrouver à devoir acheter une bouteille en plastique à 2€ au premier marchand venu…), la réflexion se porte sur le choix de la gourde évidement !

 

Alu, Inox ou recyclée ?

Lorsque j’ai choisi la mienne, des sites comme « consommerdurable » m’ont bien aidée! Le saviez vous: il est préférable de choisir une gourde en INOX plutôt qu’en ALU car je cite:  » Les gourdes en aluminium contenaient du bisphénol A, remplacé par le bisphénol S dont on connaît peu les impacts à long terme sur l’environnement et la santé. »

L’inox c’est bien mais c’est encore lourd … Alors je choisis laquelle?? Le temps de réfléchir, nous étions en plein été, dans le sud, sous un soleil de plomb et le choix d’une gourde légère en matériaux recyclés comme « VEGANBUTTLEGO » était très très très tentant mais l’appel de la fraîcheur de l’eau des gourdes en inox a été le plus fort !

En verre !

J’ai su plus tard qu’il y avait la solution de la gourde en verre. Je connaissais évidemment, mais pour moi les gourdes en verre étaient forcement très fragile et ça ne faisait pas bon ménage avec ma délicatesse légendaire …. Et bien figurez vous qu’au 21eme siècle, nous pouvons trouver des gourdes en verre très très costaux comme ici à la « ferme des peupliers » !! Donc fini les problèmes de bisphénol et autres polluants. Une gourde et verre musclée couverte de sa housse isotherme en tissu et c’est parti! Si on parle de poids, il est à peu près équivalent à la gourde en inox.

Et donc ?

Pour résumer, je pense qu’il y a deux écoles qui se valent pour le choix d’achat d’une gourde bonne pour la santé et bonne pour la planète: Une légère et pratique pour ceux qui préfèrent leur eau à température ambiante même en été ou une plus lourde et donc moins pratique mais qui vous permet de boire un thé bien chaud en hiver et une eau bien fraîche en été !!


1,2,3  A chacun sa gourde !

Pas de jaloux, à la maison chacun a sa gourde.

Mon fils de 4 ans en utilise une de chez DECATLON, gros regret … Je n’étais pas encore soignée de mes achats compulsifs… Aluminium, Paille en plastique intégrée…trop lourde… bref, mauvais choix mais j’assumerai cette boulette !

Mon Mari utilise mon ancienne gourde de marque inconnue en INOX, dans les 450g à vide, c’est lourd mais l’eau est très fraîche l’été alors il est bien content de l’avoir dans le sac ou la voiture !

Quant à moi j’ai eu la chance d’en avoir une très jolie de la marque « POLYGONE » à la dernière fête des mamans !! Très bonne idée de cadeau, il existe tellement de fabricants, tellement de designs différents ! De quoi trouver LA gourde pour votre cadeau!

Et vous quelle gourde vous utilisez ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *