Autour de l’évier

Et voici … le pourtour de mon évier !!

(Hahahaha mes introductions sont de plus en plus magnifiques)

Pas de savons pour les mains, pas de liquide vaisselle non plus. Mais un simple pain de savon d’Alep, oui ! Vous pouvez aller jeter un œil sur mon article ==> Les bienfaits des savons ancestrauxEffectivement ça a l’air un peu trop simple pour être vrai mais non ! Croyez moi c’est très simple. Super pour ce laver les mains ou bien la vaisselle, il suffit de frotter son éponge dessus. Ce n’est pas cher du tout et ça dure longtemps !!

Et si nous parlions un peu des éponges… En premier lieu… un mini cours : l’éponge aurait était exploitée  « dès deux siècles avant notre ère par les Crétois » (source Wikipédia), depuis nos méthodes d’extractions, modifications, nos modes de fabrication ont beaucoup changé. Jetons un coup d’œil sur quelques exemples d’éponges les plus courantes:

  • L’éponge végétale (d’origine animale), obtenu grâce à l’extraction de squelette marin d’une espèce appelé démosponge. Malgré une extraction importante, l’espèce ne semblerait pas être en danger.
  • L’éponge végétale fabriquée à partir de cellulose de bois, elle est biodégradable si elle n’a pas subit de traitement, néanmoins, elle est très souvent traitée contre les bactéries avec des agents chimiques suspect qui la rende toxique pour notre environnement, c’est pourquoi il faut bien lire l’étiquette du fabriquant.
  • L’éponge synthétique fabriquée avec de la mousse de résine (dérivée du pétrole) de ce fait elle n’est absolument pas biodégradable (source consoGlobe).

J’utilise donc, une éponge TAWASHI réalisée à partir de chutes de tissu (la grise foncée), celle là c’est pour mon ménage. Elle est très durable et très robuste, celle ci particulièrement est passé une centaine de fois à la machine à laver et elle n’a presque pas bougé ! Pour finir j’utilise une éponge Tawashi tricotée « rouille » pour ma vaisselle (retrouvez là dans LA BOUTIQUE en différentes couleurs ICI en grise, ICI  en noire ou encore LA en violine ou LA en rouille ). Très pratique grâce à leur forme, elles lavent super bien les assiettes, couverts et autre … J’aime tellement les éponges lavables, non seulement pour leur efficacité mais surtout parce qu’elles sont LAVABLES !

Je suis en train de tester un autre type d’éponge mais ça, ça sera pour une autre histoire…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *