J’ai testé le henné brun – Centiflora

Un peu de BLABLABLA …

Je suis une adepte des hennés depuis plusieurs années déjà. J’ai un cuir chevelu très sensible et je sens vraiment la différence après un henné, moins de grattage, une production de sébum diminuée. De plus le henné, hormis le fait qu’il puisse être colorant, c’est d’abord un véritable soin pour les cheveux, ils sont plus doux et plus fort longtemps après l’application.

Adepte, pendant quelques années, du henné brun de chez Lush, la grosse tablette bien dur, une horreur à couper pour ensuite la faire fondre au bain marie … Ce n’était vraiment pas pratique mais j’avoue que c’est le coté zéro emballage et produit 100% cruelty free qui m’attirait le plus, alors, je me disais que je pouvais bien faire un effort 3 fois par an …

Mais sans crier gare, j’ai eu un changement capillaire imprévu, mon henné habituel ne tenait plus que 2 shampoings… Au vu des efforts qu’il faut déployer pour l’application d’un henné (j’y reviendrai plus tard) le désespoir me guettait …  Par « changement capillaire imprévu » j’entends une différence légère de l’épaisseur de mes cheveux et l’apparition de « quelques » cheveux blancs (j’écris quelques mais je devrais préciser que c’est plutôt QUELQUESSSSSSS)

Bref je devais trouver une solution de remplacement vite vite vite … Après quelques recherches sur les réseaux, je tombe sur cette marque CENTIFOLIA… Je fais un rapide petit tour sur leur site. Fabrication française, 100% BIO …. Je ne perds pas de temps, je suis pressée (oui parce que je pensais vraiment que c’était très urgent de me faire ce henné..) Donc j’achète 2 sachets.

Je me fais mon petit henné, je suis toute contente, c’est un henné de bonne qualité. Je retourne sur le site pour faire des recherches plus approfondies sur la marque dans le but de faire un article et … Au désespoir … « Tests sur les animaux conformément au Règlement cosmétique 1223/2009 »

Ma précipitation aura eu raison de moi, en oubliant toute mes règles … J’étais triste… Déçue…

Alors maintenant que la boulette est faite, on en parle ou pas de ce henné de Centifolia ? Et bien oui parce que c’est fait maintenant… et même en faisant toujours très attention cela nous rappelle qu’on est pas a l’abri de faire des bêtises !


Comment j’applique mon henné ?

Si vous êtes très écolo (ou juste fainéante comme moi) vous pouvez l’appliquer sans gants mais attention, si c’est un henné colorant vous aurez les ongles et bouts des doigts colorés une bonne semaine !!

 

Après avoir transvasé les sachets dans un saladier, on y ajoute de l’eau chaude du robinet.

 

 

 

On touille-touille et re touille-touille.

On pense à nettoyer son plan de travail régulièrement parce que le henné colorant et bien… ça tache !! Gros point positif, l’exercice de transformer le henné en poudre en pâte est très très facile pour cette marque.

 

Voilà le moment le plus délicat, il faut bien séparer les cheveux pour appliquer la pâte de partout. Pour ma part je laisse la pâte épaisse, sinon au moment de la pose ça coule partout partout. Alors c’est un peu plus dur à étaler mais ça vaut le coup de faire cet effort. Alors voilà avec mon kilomètre de cheveux, je suis partie pour 40 bonnes minutes d’étalage, de pétrissage…

Un fois terminé on se fait une grosse choucroute sur la tête et là on attend… on attend… j’ai tenu 3 h cette fois ci.

Puis on se rince les cheveux. On rince et c’est tout ! Pas de lavage pendant 3 jours minimum !! Si vous vous lavez les cheveux la veille du henné ce n’est vraiment pas un problème car les cheveux sont très propres une fois rincés. Le henné agit comme un lavage au rasshoul.

Un petit passage chez maman pour couper mes « queues de rats » et voilà le résultat.


Conclusion !!

J’ai lu les avis sur ce henné et ce qu’il en ressort c’est la forte odeur qui persiste et qui peut être gênante. Pour ma part elle ne m’a pas dérangée, c’est une odeur de terre et de plante, j’aime bien. L’odeur part après 2 shampoings.

Pour conclure, je pense que ce henné est de grande qualité même si pour des raisons éthiques je ne pourrais pas acheter de nouveau ce produit. J’encourage fortement Centifolia à modifier ses procédures de tests produits car il me semble que c’est une marque engagée déjà sur de nombreux points avec une charte de qualité très appréciable, il faut continuer !

Je vais écrire 100 fois au tableau : « Je suis Actrice et pas seulement consommatrice,  je dois être plus attentive à mes achats même s’il s’agit d’une urgence capillaire !  »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *